Devenir éditeur de logiciel ?

Depuis plusieurs années nous intervenons auprès de prestataires de services, SSII, Bureaux d’étude ou entreprises souhaitant intégrer l’activité d’éditeur de logiciels.

Nous constatons une accélération de ce besoin par la nécessité de transformer numériquement l’offre des entreprises. Des exemples ? le fabricant de matériel souhaitant rajouter un composant logiciel pour remonter des informations et valoriser des données (IOT), une entreprise ayant un logiciel interne devant être déployé dans son réseau ou filiale, un bureau d’étude souhaitant proposé une plateforme de services numérique …

Leur démarche est tout à fait légitime car si elle n’entamait pas cette réflexion, leur avenir pourrait être compromis. De plus l’activité « éditeur » amène du chiffre d’affaire récurrent et de la valorisation à l’entreprise.

Le business modèle de l’édition logiciel nécessite une organisation précise, un marketing, modèle économique, mode de commercialisation adapté aux marchés visés avec un niveau de services de qualité optimale. Il convient donc de mener un réflexion stratégique globale pour avoir une vision 360° de tous les éléments de cette industrie et garantir la réussite de ce projet de développement.

Voilà 5 exemples de succès « édition de logiciel » :

  • Une SSII souhaitait éditer un logiciel. L’accompagnement a consisté à choisir le secteur en fonction de leurs expertises et des marchés potentiels, le positionnement, modèle économique, la mise en place du marketing opérationnel. Le logiciel Primline pour les grossistes en Fruits et légumes est devenu leader sur le marché.
  • Un bureau d’étude spécialisé dans la performance énergétique des serres agricoles souhaitait lancer une plateforme de calcul et de simulation dans un contexte international. L’accompagnement a permis de prioriser les marchés, prévoir les ressources adaptées, valider les outils marketing et supports de communication notamment en vue DU salon international de ce secteur. Le logiciel de conception de serre agricole Hortinergy a été immédiatement récompensé.
  • Un prestataire de service spécialisé dans le Lean management pour la construction souhaitait étudier la réalisation d’une plateforme numérique dédiée. La réflexion globale a permis de prendre conscience de l’effort à faire : Organisation « éditeur logiciel », ressources dédiés, marketing de l’offre, prestations de services associés, commercialisation direct et indirect dans un contexte international, roadshow clients, supports de communication et dossier de financement. La plateforme de planification géotemporelle Teamoty rencontre depuis son lancement un fort succès auprès des entreprises de construction et du bâtiment.
  • Un industriel leader mondial sur le marché de l’énergie souhaitait intégrer une organisation « éditeur de logiciel » afin de monter en qualité au niveau TRL9 pour diffuser ses logiciels dans les entités du groupe. L’étude réalisée a permis de détecter les points d’amélioration, l’accompagnement de structurer la démarche de développement « Devops »des logiciels, de mettre en place des KPI, de formaliser le packaging, fluidifier la collaboration, de structurer les services d’accompagnement et de support.
  • Une agence de communication souhaitait lancer de façon industriel un logiciel de publication développé en interne. L’accompagnement a permis de prévoir les ressources adaptées, de valider les marchés/cibles/segmentation, le modèle économique, le plan d’action et d’obtenir le financement. Le logiciel de publication dynamique innovant Omnibook est en phase de commercialisation avec déjà des références prestigieuses.

Alors si vous aussi vous souhaitez devenir éditeur de logiciel, réussir votre projet ou prendre conscience de ce que cela implique,  contactez 2MSens