“Quand le bâtiment va, tout va” avec l’industrie numérique

“Quand le bâtiment va, tout va”, l’expression n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui, pour tous ceux qui travaillent autour des travaux et de la construction de bâtiment.

L’adage “Quand le bâtiment va, tout va” sous-entend que le secteur économique de la construction est le guide de l’ensemble de l’économie française, or aujourd’hui la construction ne représente qu’à peine 5% du PIB. On observe même que la décroissance de l’influence sur le PIB de la construction va plus vite que celui de l’industrie, avec une rentabilité faible. Cependant le bâtiment se renouvelle, innove pour répondre aux nouveaux usages notamment avec l’industrie numérique et technologique.

Preuve en est avec plusieurs projets récents dont un en cours majeur, où 2MSens a été sélectionné pour son expertise du secteur du logiciel ET connaissance du bâtiment.
L’agence de la Qualité de la construction (AQC) dont la vocation est la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction, est en lien étroit avec les pouvoirs publics (Ministère) et la filière Bâtiment (FFB, Capev …). L’AQC assure la coordination de grands programmes nationaux d’accompagnement des professionnels autour des enjeux de qualité et de performance environnementale des bâtiments dont le programme PROFEEL.

Dans le cadre de ce programme des outils logiciels sont en cours de développement. L’objectif est d’aider les entrepreneurs à mieux organiser leurs chantiers de rénovation énergétique et en contrôler la qualité, pour prouver, lors de la réception, que le travail a été bien fait. L’outil « Procédures Internes » sera disponible à l’automne 2021 sur smartphone, tablette et portail web, ce qui sera très pratique sur un chantier, puis à la fin des travaux, en face à face avec le client.

2MSens est intervenu pour accompagner l’AQC dans la mise en place de sa stratégie digitale concernant cet outil pour :

  • Définir une stratégie de développement claire, pour garantir la pertinence et le déploiement massif de l’outil, en prenant en compte le contexte et les contraintes du domaine de la construction.
  • Construire les outils de manière à répondre aux besoins des professionnels et des maitres d’ouvrages (méthodologie centrée utilisateurs, Enquête et visite terrain, Benchmarking de logiciels existants)
  • Prendre en compte les profils des utilisateurs (artisans, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, maitres d’ouvrages…)
  • Dimensionner l’outil pour répondre aux orientations des professionnels (atelier de story mapping, maquettes)
  • Accompagner le groupe projet dans le choix des outils à développer
  • Rédiger le dossier de consultation

Après avoir accompagner AQC dans le choix du prestataire, 2MSens assure le rôle de Product Owner afin de suivre le développement, vérifier l’adéquation de l’outil avec le contenu fonctionnel, valider et tester la qualité des livrables.

Alors si vous aussi vous souhaitez développer des outils dans le bon sens,  contactez 2MSens