software in brussels cluster logiciel bruxelles

Stratégie internationale des éditeurs de logiciels

Le métier du Cluster

Le cluster Software in Brussels accompagne plus de 150 acteurs de l’industrie du logiciel en Belgique : éditeurs, organisations gouvernementales, experts, chercheurs, universités, etc.

Il vise à faciliter et à renforcer l’environnement économique et la compétitivité de Bruxelles et de sa région en développant une plateforme de partage entre membres et en encourageant la mise en commun de bonne pratiques et des connaissances.

Actions et Résultats

Conception et animation du programme « High-level Executive Program – Internationalisation Strategy » financé par le cluster visant à préparer les éditeurs de logiciels à leur développement à l’export.

Mise en oeuvre du diagnostic spécifique export pour les éditeurs lauréats, animation d’une journée collective de formation à l’export puis, accompagnement individuel afin de valider le positionnement international.

Parmi les participants : Ordiges, BH&A, Emixis, Nixxis, Sigma conso ..

Découvrir le programme complet.

Résultats : 8 éditeurs belges accompagnés spécifiquement dans leur approche partenaires, réingénierie des offres orientées bénéfices clients, études de marché par pays, et positionnement stratégique, recherche et mise en oeuvre de réseaux de distribution avec des revendeurs américains, animation en direct de la campagne webmarketing lors de la FileMaker Developer Conference 2014.

Témoignage

« Dans le cadre de mes fonctions en tant que Manager du Cluster « Software » de Bruxelles, j’ai engagé 2MSens pour animer une session collective et offrir un coaching individuel aux membres éditeurs de logiciel qui avaient besoin de support en matière de stratégie d’internationalisation. J’ai mis beaucoup de temps à trouver le coach idéal et j’ai trouvé en 2MSens exactement ce que je cherchais – un coach qui pouvait bien comprendre la réalité des PME avec lesquelles je travaillais (…). Les « Business cases » utilisés et les outils proposés durant les sessions étaient très pertinents pour nos membres. Le taux de satisfaction des participants fut très élevé et les retombées très positives.
Dans mes nouvelles fonctions, pour le gouvernement du Québec j’accompagne les PME québécoises dans leur stratégie d’internationalisation sur l’Europe et je recommande toujours fortement les services de 2MSens. »

Stéphanie Robin, ex Manager Software in Brussels

Lieux d’intervention

Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, USA, Canada, et Monde