Les tendances SEO à suivre en 2015

Pourquoi s’intéresser au référencement sur les moteurs de recherche quand on est éditeur de logiciel ? Le SEO (Search Engine Optimisation) est primordial afin de rendre visible son offre sur les moteurs de recherche et ainsi capter des prospects. C’est un aspect vital du marketing de l’éditeur de logiciel.

Mais comment être bien référencé ? Faisons ensemble le point sur les 8 tendances fortes pour 2015.

1. Le contenu toujours roi

Les nouvelles mises à jour Google Pingouin (mises à jour de l’algorithme Google qui vise à pénaliser les sites avec de mauvais liens) confirment la nécessité d’avoir un contenu de qualité. Finis les échanges de liens et les annuaires, Bienvenue à la création de contenu de qualité pour obtenir des liens « naturellement ».

Pour les éditeurs de logiciel, la tendance est au développement de pages produits avec un rédactionnel de qualité et illustrées avec médias photos et vidéos.

2. Les réseaux sociaux sont importants  pour le SEO

De plus en plus, les moteurs de recherche accordent une importance au partage de contenu sur les réseaux sociaux. En effet, il est beaucoup plus naturel lorsqu’on aime un article d’en parler sur Twitter ou Linkedin, plutôt que de faire un lien depuis un site. Cela s’apparente à du « netlinking naturel« .

Se rendre visible en tant qu’expert sur son marché avec l’animation des réseaux sociaux et la publication d’articles (actus / blog) est indispensable pour pérenniser ses efforts en référencement.

Voilà donc une raison de plus d’être présent sur les réseaux sociaux !

3. La sécurité comme critère de référencement

Si notre logiciel n’est pas SaaS, ou si on ne propose pas de e-commerce, nul besoin de se ruer vers le https ! En effet, migrer son site de http vers https reviens à changer de nom de domaine et si cela est mal géré, notre positionnement peut en souffrir. Si l’on vend notre logiciel en ligne, propose des téléchargements, ou encore propose son logiciel en SaaS, l’année 2015 devrait être l’année d’une migration vers le https. Si notre site est « une vitrine », cela n’est pas nécessaire.

4. Le mobile est notre ami

Depuis le 21 avril, la compatibilité mobile est officiellement un critère de référencement. Google envoyait déjà depuis plusieurs mois des messages d’alerte aux sites non compatibles via l’outil Google Webmaster Tools, c’est maintenant officiel ! Et a-t-on vraiment encore besoin d’argumenter sur le mobile ?…

5. La fin des mots clés, l’arrivée des questions / réponses !

Quoi quoi quoi ?!…. Imaginez un utilisateur mobile qui active la fonction dictaphone et demande « Google, quel est le meilleur logiciel de gestion par affaire ? », plutôt que de taper dans Google « meilleur logiciel gestion par affaire ». La mise en place d’actualités et / ou d’un blog aide grandement à se positionner sur ce genre de requête simple et directe.

6. Faire parler de sa marque !

Google analyse maintenant la pertinence des liens pointant sur votre site. Longtemps, les webmasters demandaient des liens avec comme texte d’ancre « consultant pour éditeurs de logiciel » plutôt que « 2MSens ». Hors, c’est le deuxième qui est le plus naturel. Google sait maintenant faire la part des choses et il est fortement conseillé de ne pas sur-optimiser les liens pointant sur votre site.  Ce qui importe, c’est la qualité du site qui pointe vers vous, et son domaine d’activité qui doit être similaire ou complémentaire au votre.

7. Le SEO c’est beau

Les contenus originaux, enrichis de visuels et de vidéos sont essentiels pour un bon référencement. Il faut montrer son logiciel, mais attention, pas des copies d’écran illisibles avec même la barre de menu! Préférons des visuels avec des écrans, des animations ou encore des images de fond en parallax comme sur la homepage de Watchapps.

8. Bye Bye mots clés, bonjour prospect !

Pourquoi faire du référencement ? Pour générer des prospects ! Et c’est ce qu’ont tendance à oublier beaucoup de professionnels du référencement. Un expert SEO en agence ne connait pas toujours les clients de l’éditeur de logiciel, sa proposition de valeur ou encore les forces et faiblesses de l’offre de l’éditeur : pour cela il faut de l’expérience du monde de l’édition de logicielle, de la compréhension technico-commerciale et du savoir-faire en matière de commerce d’une offre technique BtoB par exemple. Or, le référencement n’est qu’une brique d’une bonne stratégie webmarketing visant à générer des leads pour l’éditeur de logiciel, et doit être couplée à une tactique de captation des leads par le contenu, l’ergonomie des pages, les réseaux sociaux et la mise en avant d’une offre produit différenciante…

Et vous, quelles sont vos priorités d’action en webmarketing pour 2015 ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou nous contacter !

Vous souhaitez évaluer votre visibilité sur le web et profiter d’un diagnostic gratuit de votre référencement ? 2MSens cartographie votre présence en ligne !

Cet article est basé sur l’infographie « Top 8 SEO Trends to watch out this 2015 » publiée par CJ Digital Marketing  http://cjgdigitalmarketing.com/top-8-seo-trends-to-watch-out-this-2015-infographic/